Concile in Trullo

Concile in Trullo
Informations générales
Numero Sixième
Convoqué par Justinien II
Début 691
Fin 692
Lieu Constantinople
Documents et déclarations
Canons 102
Liste des conciles

Le concile in Trullo, appelé parfois concile quinisexte ("Cinquième-sixième") ou sixième Concile œcuménique pour ceux qui considèrent les deux conciles (Constantinople III et le concile in Trullo) comme un ensemble[1],[2], est un concile réuni de 691 à 692 à l'initiative de l'empereur Justinien II.

Le Concile in Trullo s'ouvre à l'automne 691 dans une pièce du palais impérial de Constantinople nommée αίθουσα Τρούλου (« salle de Troullos », ou salle de la Coupole).

Les premiers canons du Concile de Nicée II, en 787, approuvent les décisions du Concile in Trullo[1].

  1. a et b J. K. von Hefele, Histoire des Conciles, t. III (lire en ligne), deuxième partie, page 578-580.
    De plus, Hefele rajoute que l'argument de la vacance du pape Sergius au moment de la signature du Concile in Trullo n'est pas valide car il précise qu'au concile suivant : « Nous ne devons pas être surpris que le VIIe concile œcuménique de Nicée, attribuant au VIe concile œcuménique les canons du Concile in Trullo, ait parlé de ceux-ci dans le sens des Grecs, car ce VIIe concile œcuménique fut composé presque exclusivement de Grecs. Il reconnut, dans son canon 1er, ceux du concile Quinisexte, mais il ne faut pas oublier que les canons du VIIe concile œcuménique n'ont pas non plus été approuvés par le Saint-Siège. ».
  2. Steven Runciman, Le Schisme d'Orient : La papauté et les Eglises d'Orient. XIe – XIIe siècles, Les Belles Lettres, .

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search